L'industrie horlogère était à l'origine de notre entreprise. Métaldur fut fondée en 1980.Le but principal de l'entreprise était alors la fabrication des premières plaquettes avec la désignation "Trigon" et "Uniturn" pour l'industrie horlogère. Quelques-unes de ces plaquettes sont produites aujourd'hui encore sous l'appellation WPEX et WPEB.
A la fin des années septante, le nouvel outil de tronçonnage "Self Grip" arriva sur le marché et déclencha un intérêt grandissant dans les principales industries européennes. Après notre déménagement en 1983 à Villaz-St-Pierre, notre jeune entreprise s'agrandissait continuellement et devenait un producteur important, en particulier dans la fabrication de plaquettes PKD et CBN, ainsi que de plaquettes en exécutions spéciales.
En 1996 un nouveau pas fut franchi dans l'histoire de notre entreprise. Le personnel comptait à ce moment-là environ 30 personnes et la construction du bâtiment actuel fut décidée. En même temps, Métaldur se lança dans la fabrication de porte-outils en exécution spéciale, d'abord pour le marché français de l'aéronautique, plus tard pour la branche automobile allemande. La part des porte-outils par rapport au chiffre d'affaire global n'est que d'environ 10%, mais ces porte-outils représentent un service apprécié de la part de nos clients acheteurs de plaquettes en métal dur, car bien souvent elles ne peuvent être utilisées que sur des portes-plaquettes adaptés à l'opération d'usinage particulière. Notre maison a développé dernièrement un savoir-faire pointu dans la conception et la fabrication de porte-outils disposant d'un système à haute pression de l'outil-coupant, qui se prête favorablement à l'usinage du titane.
Nous disposons d'un système d'assurance qualité certifié selon le standard international ISO 9001.
Nos délais de livraisons pour des outils spéciaux sont de plus en plus courts. Le respect de ces délais est un atout important pour subsister avec succès dans ce marché. Notre point fort est la capacité de livrer une bonne qualité dans un laps de temps serré.